Recherche Whois d'un nom de domaine

Erreur

Whois est la contraction de l’anglais « Who is » ou « qui est-ce » en français. Ce système de recherche permet d’obtenir les informations relatives à un nom de domaine comme les données du titulaire, les dates de création et d’expiration, les serveurs DNS, etc.

Bonne nouvelle,
le nom de domaine est disponible !

Noms de domaine

Choisissez parmi plus de 1 200 extensions génériques / pays et enregistrez votre futur domaine !

En savoir plus

Hébergement web

Profitez d’offres évolutives et compatibles avec les CMS tels que WordPress ou PrestaShop.

En savoir plus

Hébergement e-mail

Créez jusqu’à 250 adresses e-mail avec un quota paramétrable grâce à notre offre d’hébergement Mail+.

En savoir plus

Certificats SSL

La sécurité HTTPS accessible à tous avec notre gamme de certificats (EV, DV, wildcard, multi-domaines).

En savoir plus

FAQ

Le Whois d’un domaine s’utilise pour obtenir les informations publiques sur un nom de domaine. Pour lancer une recherche, il suffit de rentrer le nom de domaine dont vous souhaitez avoir les informations dans la barre prévue à cet effet en haut de la page.

Le résultat de votre recherche apparaitra à la suite sous forme de liste. Vous pourrez y retrouver les informations relatives au titulaire du domaine, les différents contacts administratif, technique et de facturation, mais également le Registre en charge de l’extension, le Registrar et la liste des serveurs sur lesquels le site est déclaré.

Toutes ces informations sont à nuancer et restent une règle générale. Chaque Registre a ses spécificités concernant les informations affichées dans le Whois. Les notions de Whois privacy et de RGPD, c’est-à-dire la protection des données du titulaire lors d’une recherche Whois, sont de plus en plus appliquées.

Cette base de données permet de centraliser l’ensemble des données relatives à un nom de domaine. Elles servent dans le cas de procédure légale et même si masquées pour des raisons de protection de la vie privée, ces données doivent toujours être exactes.
Il s’agit d’une obligation légale et cette base doit être à jour.

Le temps de mise à jour d’un Whois dépend du Registre en charge de l’extension. Certaines opérations sont automatiques et donc rapides, d’autres manuelles et donc plus longues.
Par exemple, la mise à jour du Whois de l’Afnic se fera généralement instantanément.

Le nom de l’entreprise en charge de l’hébergement d’un nom de domaine n’est pas inscrite au sein du Whois à l’instar du Registre ou Registrar.

Néanmoins, il est parfois possible de connaître en regardant la liste des serveurs et leur dénomination.

Pour connaître le titulaire d’un site internet, il vous suffit de rentrer le nom de domaine dans la barre de recherche. Les résultats de votre requête Whois vous montreront différentes informations relatives aux contacts : administratif, technique, facturation et titulaire.

Il arrive que pour certaines extensions géographiques, les données whois ne soient pas disponibles. Dans le cadre du RGPD ou bien par le biais de l’utilisation de service de whois anonymes, il arrive que toutes ou une partie des données Whois soient masquées.

Il existe des procédures de levée d’anonymat, qui peuvent être initiée directement auprès du registre ou dans le cadre de procédures extra judiciaires telles que SYRELI, ADR, UDRP …

Pour connaître la date de création d’un domaine, il vous suffit d’effectuer une recherche Whois en saisissant le nom de domaine dans la barre de recherche.

Le résultat de la recherche et son format dépendront de l'extension, si la date de création est publiée, elle sera présentée sous les termes tels que "Created", "Registration date", "Creation date", etc.

La satisfaction de nos clients est notre priorité

Contactez-nous

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour simplement échanger à propos de nos solutions.

Envoyer un message